Comment faire une retraite chez soi ?
Par manque de moyens ou à cause de certaines responsabilités, on ne peut pas toujours quitter son domicile pour vivre une retraite. Or, le corps et l’esprit en ont besoin pour se ressourcer. Heureusement qu’il est possible de le faire même à la maison. Mais pour cela, une bonne préparation est nécessaire.
Trouver le bon plan de retraite
Avant de commencer, il faut d’abord trouver le bon plan de retraite spirituelle qu’il vous faut. Pour une mère, suivre une retraite spirituelle pour maman est une bonne idée. À défaut d’établir un plan soi-même, c’est mieux de se procurer une retraite spirituelle pour maman déjà toute faite. Mise au point par un professionnel, vous aurez toutes les clés en main pour penser à soi et pour apprendre à s’aimer. Tout est bien établi pour vous vider de la charge mentale du quotidien qui pèse sur vous.
Généralement, ces plans de ressourcement personnel ne durent pas trop longtemps. On en retrouve en moyenne de 3 jours. Opter pour une retraite spirituelle maman en particulier vous amène à vous réapproprier le rôle de maman. Vous comprenez donc que c’est tout un cheminement et que seul un professionnel aguerri peut le mettre en place.
Dégager le temps et l’espace nécessaire
Cette étape revêt de la planification. On ne se lève pas un jour au hasard pour débuter une retraite spirituelle maman. Il faut avoir le temps de bien la planifier. Choisissez des jours qui vous arrangent. De préférence, n’incluez pas le week-end. Moins il y a du monde à la maison, mieux c’est pour penser à soi. Ensuite, pensez à l’espace à exploiter. Au cours de la retraite, vous aurez des séances de méditation et autres.
Il faut penser à un endroit confortable dans la maison où vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez aménager un coin juste pour l’occasion. Aussi, pensez au matériel dont vous aurez besoin : livres, cahiers, stylos, tapis de yoga, coussins, etc. après avoir réuni tout ceci, faites un planning détaillé en prenant en compte le plan de retraite spirituelle maman choisi. Mettez-y l’heure du lever, de la méditation, du repas, de ceci, de cela.
Avoir la bonne attitude durant la retraite
Pour un temps de retraite réussi, impliquez toute la maisonnée. Les mettre au courant leur permet de ne pas vous déranger et même de vous aider dans cette entreprise. Vous pouvez faire vœu de silence pour mieux vous concentrer par exemple. Dans ce cas, il faut que les autres soient impliqués pour que vous puissiez tenir. Et il faut impérativement vous déconnecter d’internet. Cette mesure est radicale et non négociable.
On ne peut pas apprendre à s’aimer et se retrouver quand on est sollicité ici et là. Si vous étiez hors de la maison, vous auriez laissé tous les appareils. Faites-en de même à la maison. Ça permet de s’accorder plus de temps pour penser à soi. Instaurez une routine durant la durée de la retraite. Faites vos courses à l’avance et prévoyez les repas. Ceci vous évite de stresser et de rater votre temps de retraite.
En résumé, pour qu’une retraite spirituelle puisse tenir à la maison, il faut trouver le bon plan à suivre. Puis, c’est la préparation personnelle et la discipline dans la planification faite qui vous permet d’avoir les résultats escomptés.